Comment changer de banque simplement ?

changer de banque

Vous souhaitez changer de banque, mais hésitez de demander à votre banquier, car vous ne savez pas si cela est faisable ? Cet article pourrait vous intéresser. Pour vous aider alors, découvrez ici les démarches et les éléments importants à savoir pour changer de banque facilement et sans aucune difficulté.

Les frais à payer

Il faut savoir qu’un client est tout à fait libre de changer de banque, quel que soit le motif de sa décision. En effet, vous avez peut-être déménagé, vous êtes obligé de payer des frais de compte trop élevés ou encore vous avez fait une renégociation de prêt immobilier dans un autre établissement bancaire. Dans tous les cas, vous pouvez demander à changer de banque. Tout d’abord, les usagers se demandent souvent à combien remontent les frais de clôture d’un compte courant. Et bien, sachez que depuis le 1er janvier 2005, la clôture d’un compte courant ou d’un livret est gratuite et ne doit en aucun cas entrainer des frais.

Les procédures à respecter

Ainsi, le client n’aura rien à payer pour changer de banque. Une fois que son compte est clôturé, il devra donc rechercher une banque plus adaptée à ses besoins. Adresse, frais de tenue de compte et demande de crédit, il y a plusieurs éléments importants qui entrent en considération. Ainsi, vous allez donc ouvrir un compte auprès de la banque de votre choix. L’ouverture d’un nouveau compte se fait gratuitement et vous pouvez directement déposer votre argent et avoir votre RIB. Grâce au dépôt de votre argent et d’obtention de votre RIB, vous allez pouvoir procéder au transfert des virements et prélèvements sur votre nouveau compte.

Comment procéder au transfert de compte ?

La démarche la plus longue dans un changement de banque est surtout le transfert de compte. En effet, vos prélèvements ont toujours été effectués sur votre ancien compte. Ainsi, il faudra transférer ces prélèvements sur votre nouveau compte, et ce avant la fermeture de l’ancien compte. Le plus important est de donner à vos différents fournisseurs tels qu’EDF, téléphone et fournisseur d’accès internet votre nouveau RIB. Ainsi, ces derniers pourront modifier vos coordonnées bancaires à temps. Aussi, un courrier de changement de domiciliation bancaire doit également leur être adressé.

Comme pour les prélèvements, le transfert pour les virements devra aussi se faire en temps et en heure. Ainsi, pour tous les virements de salaire faits par votre entreprise ou tout autre virement effectué par les organismes sociaux ou l’État, le transfert est très important. Pour vous faciliter ces étapes assez difficiles d’un transfert de compte, vous pouvez recourir au service d’aide à la mobilité bancaire.

En effet, l’aide à la mobilité bancaire est un service qui permet de faciliter les procédures de changement de banque. Il s’agit d’un service proposé gratuitement par les banques. Ainsi, à la demande du client, la banque devra se proposer à effectuer les formalités de transfert de virements réguliers et aussi de virements automatiques. Les créanciers et les débiteurs seront donc informés par la nouvelle banque du changement. Le client n’aura qu’à autoriser le changement et signer un mandat de transfert et les procédures seront prises en charge par la banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *