Nos conseils pour choisir un organisme de prêt personnel

choisir un organisme de prêt personnel

Il existe plusieurs organismes de crédit. Ces établissements proposent des crédits personnels. Mais les conditions relatives aux crédits varient d’un organisme à un autre. Cette différence peut s’observer sur plusieurs points. Il est donc important de faire le meilleur choix pour un prêt personnel.

Cet article met à votre disposition de précieux conseils pour vous guider dans le choix de votre organisme de choix personnel.

Recourir à un organisme agréé

L’activité de prêt est une opération fortement réglementée. Les organismes qui y recourent doivent disposer d’une autorisation avant de procéder à leurs opérations de prêt. Mais il s’observe de plus en plus des offres provenant des organismes n’ayant pas réellement le droit d’exercer dans le domaine.

Il s’agit généralement des arnaqueurs. Leur mode opératoire est simple. Lorsque l’emprunteur accepte l’offre, il lui sera demandé de procéder à l’envoi d’un certain montant en vue de la création de son dossier. Après l’envoi de la somme, il s’en suit un silence radio. Le client n’a plus de retour de ses supposés emprunteurs.

Mais pour reconnaître de pareilles arnaques, plusieurs options s’offrent à vous.

Vérifier l’identité de l’organisme

Vérifier l’identité de l’organisme

Vérifiez tous les détails concernant l’apparence du site web de l’organisme de crédit personnel. Regardez s’il n’y a pas de fautes d’orthographe ou de grammaire dans le contenu de l’offre. Aussi, faites attention à la dénomination de la société. Lorsqu’il s’agit d’une usurpation d’identité, le nom est mal écrit dans certains cas. Mais lorsque c’est une dénomination qui vous est nouvelle, n’hésitez pas à faire des recherches par rapport à cette appellation. Vous pouvez vous référer au registre des agents financiers agréés.

Par ailleurs, il faut préciser qu’il est dressé la liste noire des organismes frauduleux. Cette liste est dressée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

En outre, les avis laissés par les personnes ayant été victimes de cette pratique peuvent vous aider. Mais le contrôle fréquent des autorités de régulation donne généralement lieu à la fermeture de certains sites. Cette mesure n’empêche pas que certaines personnes se fassent avoir avant la fermeture. Prenez toutes les mesures nécessaires pour tomber sur une structure semblable à Banque BW Finances.

Connaître les différentes catégories d’établissements de crédit

Il existe plusieurs catégories d’établissements de crédit. Il est important de les connaître pour ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs. Les établissements de crédit peuvent donc être :

  • Une banque ;
  • Une société de crédit ;
  • Un établissement de paiement ;
  • Une caisse de crédit municipal ;
  • Une institution financière spécialisée ;
  • Une société financière ;
  • Etc

Procéder à une comparaison

Procéder à une comparaison

Comme précisé plus haut, les offres des différentes structures ne sont pas les mêmes. Il est donc important de procéder à une comparaison avant de choisir votre organisme. Mais avant, vous devez déterminer vos réels besoins ainsi que votre capacité financière. C’est sur cette base que vous réaliserez votre choix. À cet effet, analysez :

  • La valeur du crédit ;
  • Le montant des frais annexes ;
  • La disponibilité d’une assurance et son montant ;
  • Le taux d’intérêt ;
  • La durée de paiement ;
  • Etc

Par ailleurs, il est recommandé d’être prudent face à un taux d’intérêt très bas et une durée de paiement extrêmement intéressante. Il est vrai que ce sont des facteurs sur lesquels les organismes se basent pour attirer la clientèle. Mais les offres frauduleuses également donnent des avantages de cette nature.

Pour la comparaison, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne. C’est lui qui prend en compte toutes vos informations. Il se base sur ces informations pour vous ressortir les meilleures offres de crédit personnel qui vous conviennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.