Combien puis-je emprunter avec un prêt personnel ?

Prêt personnel

Comme tous les types de prêt dont on bénéficie souvent, le prêt personnel dispose d’un montant maximal qui ne peut être excédé. Vous souhaitez connaitre le montant qui pourra vous être accordé pour un prêt personnel afin de bien ajuster vos plans ? Nous vous donnerons plus de détails dans la suite de cet article. 

Quel est le montant accordé pour un prêt personnel ?

Le montant accordé pour un prêt personnel est généralement fixé en tenant compte des besoins de l’emprunteur. Depuis l’instauration de l’attribution du prêt personnel jusqu’en 2010, le montant maximal de ce prêt était fixé à 21500 euros. 

A l’adoption de la loi Lagarde du 2 juillet 2010, le montant accordé pour le prêt personnel a été revu à la hausse et est passé de 21500 euros à 75000 euros, vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus. Cette augmentation a été faite dans le but de favoriser la protection du Code de la consommation à tous les bénéficiaires de ce prêt. 

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier des 75000 euros pour le prêt personnel ?

les conditions à remplir pour bénéficier des 75000 euros pour le prêt personnel

Il est important de noter que, bien que le montant maximal du prêt personnel soit fixé à 75000 euros, tous les emprunteurs ne peuvent pas recevoir ce montant. Avant d’accorder ce montant à un emprunteur, les établissements prêteurs se basent sur plusieurs critères pour vérifier les capacités du bénéficiaire à rembourser ce montant dans les 7 ans qui suivront l’accord du prêt. 

Parlant des critères, les banques ou les établissements de crédit analysent la situation familiale et professionnelle, la somme totale des revenus du ménage, le taux d’endettement, la tenue des comptes et la gestion du budget du bénéficiaire. Ces différentes analyses permettent à ces institutions financières de sélectionner les emprunteurs susceptibles de bénéficier de ce prêt. 

Comment se passe le remboursement du prêt personnel ?

L’emprunteur dispose d’un délai de rétractation qui s’étend sur les 14 jours suivant la signature du contrat de prêt. Si pendant ce délai, celui-ci ne manifeste pas la volonté de renoncer au prêt, la somme prêtée lui est versée. A partir de ce moment, il a l’obligation de débuter les paiements mensuels à la date prévue et de suivre le cours normal jusqu’au remboursement total de la somme due. L’emprunteur a également la possibilité de faire un remboursement anticipé de son prêt personnel. Il peut donc choisir de payer partiellement ou totalement le montant qu’il doit et qui devrait être payé sur une durée de 5 ou 7 ans. Néanmoins, il faut noter que pour le remboursement anticipé partiel, la somme minimale doit avoir été prévue dans le contrat de prêt et se faire suivant des conditions bien définies. 

Comment se passe le remboursement du prêt personnel

Pour le faire, l’emprunteur devra  adresser un courrier à son prêteur pour discuter des modalités de l’opération de remboursement anticipé. Hormis le paiement anticipé, la rétractation est aussi un moyen de clôture du prêt personnel. En effet, lorsque l’emprunteur décide de rejeter le prêt pendant le délai de rétractation, cela met également fin au contrat.