L’univers des banques en ligne : Que faut-il savoir ?

L’univers des banques en ligne Que faut-il savoir 

Les nouvelles technologies ont fait naitre une nouvelle catégorie de banque. Il s’agit des banques en ligne. Ces dernières présentent un mode de fonctionnement propre à elles. Aussi, elles se distinguent par les nombreux avantages qu’elles offrent. Découvrez à travers cet article tout sur l’univers des banques en ligne.

Historique des banques en lignes

Il y a toute une histoire à raconter sur l’existence des banques en ligne. La naissance des banques en ligne remonte à environ vingt années en arrière. En effet, les premières banques en ligne ont commencé par faire parler d’elles pendant les années 90.

À titre d’exemple, l’on retient la Boursorama Banque dont la création remonte à 1995. Elle a été créée dans la même période que plusieurs autres banques. Mais il faut attendre l’an 2000 pour assister à leur lancement.

13 ans après, les banques mobiles virent le jour. Plusieurs d’entre elles ont fermé peu de temps après leur création.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

S’il est vrai que les banques en ligne se différencient des banques traditionnelles sur plusieurs points, il n’en demeure pas moins qu’elles jouent le même rôle. La banque en ligne représente également un établissement de crédit. Sa création ainsi que son installation sont réglementées par plusieurs nomes. En effet, une banque en ligne doit disposer d’un agrément pour son fonctionnement.

La spécificité première des banques en ligne reste leur dématérialisation. En effet, elles ne possèdent pas un siège social. Toutes leurs opérations se font en ligne. Ces dernières sont basées sur une plateforme à laquelle ont accès les clients grâce à internet.

Cependant, la grande majorité des banques en ligne est détenue par les grands groupes de banque traditionnelle.

Qu’en est-il de la fiabilité de ces banques ?

Nul besoin de vous inquiéter par rapport à la fiabilité de ces banques en ligne. Elles vous offrent les mêmes garanties sécuritaires par rapport aux banques traditionnelles. Les dispositions nécessaires sont prises pour garantir la confidentialité des données des clients. Aussi, il n’y a pas d’inquiétude par rapport aux transactions.

Malgré les dispositions qui sont prises en la matière, un risque d’insécurité subsiste toujours. C’est le cas lorsque les clients choisissent personnellement de communiquer leurs identifiants personnels à des personnes tierces. Ces données sont destinées à l’usage personnel. Il est capital que les clients en prennent soin.

Toutefois, pour le choix de votre banque en ligne plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Vous devez comparer les tarifs offerts par plusieurs banques afin de faire le choix qui vous convient. À cet effet, la possibilité vous est offerte de faire usage d’un comparateur banque en ligne. Ce dernier se base sur vos différentes informations afin de vous sortir les tarifs que les différentes banques vous offrent.

Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?

Plusieurs avantages sont liés à l’utilisation d’une banque en ligne. Deux grands avantages peuvent mis en avant.   Il s’agit de l’avantage lié à la rapidité. En effet, les opérations en ligne se font avec une certaine rapidité. Aussi, nul besoin de vous déplacer pour satisfaire à vos besoins.

En ce qui concerne le second avantage, il est relatif à l’aspect moins cher lié aux services des banques en ligne. Contrairement aux banques traditionnelles, les banques en ligne ne génèrent pas de frais liés à la gestion d’une agence physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.