Comment financer l’achat de son premier véhicule ?

achat d’une voiture

Pour acheter sa première voiture, plusieurs options sont mises à la disposition des particuliers. Néanmoins, selon la situation et les attentes de chacun, les solutions sont très diversifiées. Le choix appropriée pour une personne souhaitant utiliser la voiture durablement ne sera pas la même pour une autre personne voulant changer fréquemment de véhicule.

Comment choisir le crédit approprié ?

Afin de financer l’achat de votre première voiture, le crédit auto ou le prêt personnel pourrait vous aider. Cela s’effectue auprès d’un établissement de crédit, d’un constructeur automobile ou bien d’une banque. Néanmoins, cette option est intéressante uniquement si vous souhaitez garder votre voiture à long terme.

Le crédit auto figure parmi les crédits à la consommation. Il est dédié à l’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Pour bénéficier de ce type de crédit, le bénéficiaire doit prouver l’utilisation de la somme. Néanmoins, vous avez la possibilité de choisir un prêt personnel pour acheter votre première voiture.

Bien que le prêt personnel soit difficile à obtenir comparé au crédit auto, il assure une liberté sur l’utilisation des sommes empruntées. Si vous avez besoin de financement pour d’autres projets, vous pouvez vous servir du prêt personnel. Par contre, le crédit ne peut être utilisé que pour l’achat de voiture uniquement. Pour plus d’information par rapport au financement des achats, n’hésitez pas à faire appel à aditransaction.fr.

Effectivement, la majorité des crédits dure entre 2 à 7 ans en moyenne. Ainsi, la voiture ne vous appartiendra qu’à la fin des remboursements. Ce type de prêt convient pour les personnes qui souhaitent équilibrer son budget. Pour obtenir un taux de prêt plus bénéfique, il est fortement conseillé de proposer un apport personnel.

Afin de pouvoir bénéficier du crédit auto, quelques conditions sont à remplir. Entre autres, il est de mise que le demandeur soit majeur et dispose des ressources stables. Aussi, votre situation personnelle et professionnelle sera vérifiée par l’établissement de crédit. Cela vise essentiellement à déterminer votre capacité de remboursement.

Les autres altérnatives

Pour les jeunes, certains établissements financiers proposent ce qu’on appelle crédit jeune conducteur. Il permet de remettre le remboursement de la première mensualité à plusieurs mois après que les fonds soient débloqués. De plus, il est possible de faire une demande de remboursement à tout moment que ce soit total ou partiel. Néanmoins, cela dépend du contrat.

Encore les jeunes chômeurs peuvent recourir au soutien de Pôle Emploi. Les jeunes en contrat d’apprentissage, en Contrat à durée déterminée et en Contrat à durée indéterminée peuvent demander une aide pour acheter leur première voiture.

Les conditions diffèrent pour les voitures neuves et les voitures d’occasion. Les voitures d’occasion sont plus faciles à accéder. Même sans apport personnel, le prêt peut être obtenu. Toutefois, la somme ne devrait pas excéder le seuil.

Par ailleurs, vous pouvez choisir la location avec option d’achat ou LOA. Avec cette solution, vous payez l’utilisation de la voiture et non la propriété. Ainsi, en payant les mensualités, vous louez le véhicule. Toutefois, à un certain moment, vous pouvez racheter la voiture ou bien changer de modèle.

Selon votre contrat, il se pourrait que le montant des mensualités pour la location soit moins élevé qu’un crédit auto. Ce type de location est surtout approprié aux personnes qui veulent changer de voiture fréquemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *