Les secrets de l’investissement en bourse

investissement en bourse

L’investissement en bourse devient une pratique de plus en plus en vogue en raison des avantages qu’il permet de faire bénéficier. Pourquoi et comment investir en bourse ? Les réponses à vos interrogations se trouvent dans cet article. Mais avant tout, un petit récapitulatif sur sa définition est nécessaire.

Investissement en bourse, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, investir en bourse consiste à acheter ou à vendre des titres sur les marchés financiers. Dans les cas les plus fréquents, il s’agit le plus souvent d’actions en société, en d’autres termes des parts d’entreprises cotées. Mais il faut noter que l’investissement en bourse concerne tout autant d’autres types de produits financiers tels que les ETF pat exemple ou encore d’autres produits dérivés.

Investissement en bourse, quel intérêt ?

Il faut rappeler que les actions cotées en bourses figurent parmi l’une des classes d’actifs qui offrent historiquement la plus forte performance puisqu’elles sont particulièrement rémunératrices sur le long terme. L’investissement en bourse permet de profiter de la croissance mondiale dans la mesure où il est idéal pour vous construire un patrimoine conséquent parallèlement à d’autres placements.

Investir en bourse, comment ça fonctionne ?

Après vous avoir présenté les avantages avérés d’un investissement en bourse, il ne faut tout de même pas que vous fonciez tête baissée. Trois options vous sont offertes notamment investir en bourse pour par vous-même dans les actions en direct, investir en bourse par l’intermédiaire d’un gérant au travers d’un fonds ou encore investir dans de fonds passifs ou fonds indiciels ou encore trackers ou ETF (Exhange Traded Funds). Chacune de ces possibilités présente tout autant d’avantages que d’inconvénients. Le choix vous appartient. Vous pouvez vous informer davantage sur ce site sur la bourse.

L’investissement en bourse dans les actions en direct

Il y a plusieurs façons d’investir en bourse en direct. Nous pouvons citer par exemple :

  • L’investissement dans des sociétés déconnectées de leur valeur fondamentale. Il s’agit de l’investissement « value » ou « deep value ».
  • L’investissement dans des sociétés de qualité sur le long terme
  • L’investissement dans les entreprises avec dividendes croissants
  • L’investissement grâce à des algorithmes
  • L’investissement au hasard

Les avantages de ce type d’investissement résident dans le fait que vous êtes vraiment copropriétaire de l’entreprise. C’est une occasion pour vous de vous intéresser à la vie des entreprises, mais aussi à l’économie et à la société. Toutefois, l’investissement en direct ne vous permet pas de diversifier dans de nombreuses actions. Encore faut-il trouver la meilleure entreprise parmi tant d’autres pour votre investissement.

L’investissement en bourse par un gérant

Dans ce cas, c’est le gérant qui prend en charge d’effectuer tout le travail d’analyse. Les fonds sont gérés activement dans la mesure où le gérant sélectionne des valeurs pour toujours faire mieux que le marché. Les avantages de ce type d’investissement concernent la possibilité de diversifier. De plus, vous n’avez pratiquement rien à vous occuper.

Investissement dans des fonds passifs ou ETF

Ce type d’investissement suit le marché. Les fonds peuvent être cotés en bourse. Son avantage concerne sa performance, car il est peu cher et suit l’intelligence collective du marché. Il permet aussi une diversification internationale et il n’y a pas besoin d’être expert en finance pour le maîtriser. Toutefois, le choix à faire est un vrai casse-tête, car il y a plus de 5000 ETF côté bourses dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *