Que constitue l’offre de prêt immobilier ?

crédit immobilier

Lorsque vous voulez acheter un bien, l’offre de prêt immobilier est une étape indispensable. Il faut attendre la décision de la banque sur le fait qu’elle ait accepté ou non l’octroi du prêt après avoir analysé le dossier d’emprunt. C’est seulement après qu’une vente peut être finalisée et signée sous contrat d’où l’offre de prêt immobilier. Elle doit contenir toutes les informations nécessaires sur l’opération. Découvrez dans cet article, ce qu’il faut savoir sur les éléments que constitue cette dernière.

La définition d’une offre de prêt immobilier

Pour financer un projet d’achat ou de construction d’un bien, vous avez recours au crédit offert par la banque ou les organismes de crédit. Il s’agit d’une offre de crédit immobilier ou une offre crédit maison. Vous serez alors amené à vous mettre en contact direct avec une banque soit avec des courtiers pour leur faire part de vos besoins. Après avoir étudié votre dossier, pour voir si vous êtes apte à rembourser la somme dans les délais imposés, ces derniers vous donnent leur réponse. Ils peuvent vous proposer des idées concrètes et c’est à vous de voir si vous allez tenter ou non. Cette proposition est sous forme de contrat, où sera inscrit toutes les informations sur les droits et les obligations de l’emprunteur avant de s’engager.

Les éléments obligatoires dans l’offre

Une fois que la banque vous octroi la proposition ou l’offre de prêt, vous devez lire attentivement et prendre le temps de voir les délais inhérents. Il faut que tout soit clair pour vous avant de pouvoir accepter et signé le dossier. Les éléments qui se trouvent dans ce dossier sont :

  • Les informations personnelles du prêteur et de l’emprunteur (identité) ;
  • Les éventuelles cautions ;
  • La nature du crédit ;
  • La raison du crédit (achat, construction…) ;
  • Les informations sur le crédit (montant, taux, durées et TAEG) ;
  • Un échéancier des amortissements ;
  • Les dispositions du prêt ;
  • Les éventuelles garanties ;
  • L’assurance du crédit ;
  • Les conditions de l’emprunteur sur la manière dont le remboursement par anticipation se passera ;
  • Les obligations qui régissent sur l’emprunteur et le prêteur.

Les délais de cette offre

Une fois que votre demande d’emprunt est validée, la banque ou l’organisme de crédit vous envoie l’offre en question par voie postale. Vous avez environ 10 jours à partir du moment où vous le recevez pour étudier la proposition et bien penser aux conséquences si vous vous engager. Seulement à partir du 11ème jour alors, vous pouvez renvoyer l’offre et donner votre réponse à la banque. Les conditions inscrites dans cette offre sont valables au moins un mois. C’est le bon moment pour bien voir l’intégralité du contrat et de comparer les offres des banques auxquelles vous avez souscrit.

En conclusion, une offre de prêt immobilier est un contrat entre la banque et l’emprunteur en cas de projet immobilier. Avant de pouvoir octroyer la somme demandée, il faut que les deux parties soit conscientes des obligations et des conditions auxquelles elles seront soumises. Tout cela, dans le but de pourvoir rembourser sans faille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *