Tout savoir sur le prêt étudiant

prêt étudiant

Aujourd’hui, il est possible de faire une demande de prêt pour diverses raisons : achat d’un bien immobilier, achat d’une voiture, rénovation d’une maison et d’autres encore. Il existe également ce qu’on appelle le prêt étudiant, qui sert à aider les jeunes qui ont des difficultés d’argent, mais qui souhaitent poursuivre leur formation. Toutefois, il existe une limite sur la somme pouvant être empruntée et des conditions qu’il faut suivre. Découvrez-les à travers les quelques lignes qui vont suivre.

Le crédit étudiant

Le crédit étudiant est un crédit à la consommation qui sert principalement à financer les études. Il présente plusieurs avantages dont le plus important réside sur le temps de remboursement qui se fait une fois les études terminées. Le taux d’intérêt pour obtenir un prêt étudiant est également plus intéressant que le prêt à la consommation classique. Il faut savoir que la somme pouvant être octroyée varie entre 1000 € et 45000 €, mais elle dépend de la caution et des revenus du garant. Ce sont alors deux points principaux vérifiés par les banques. Généralement, il faut 10 ans grand maximum pour le rembourser et la durée minimum est de 2 ans.

Les conditions pour l’obtenir

Il faut savoir que les conditions à compléter dépendent entièrement de la banque que vous aurez choisie. Il peut arriver qu’elle vous demande la présentation de plusieurs justificatifs. Ceci leur permet de vérifier votre identité, votre âge, votre nationalité et votre statut en tant qu’étudiant. Un certificat de scolarité peut faire l’affaire. Étant donné qu’un contrat sera effectué, il faut que l’étudiant ait 18 ans et plus. Pour les moins jeunes, ils peuvent demander aux parents de faire la demande à leur place. Il faut également qu’ils disposent d’un garant. C’est le même principe que de louer un appartement. Généralement, ce sont les parents qui sont les garants, car ils ont la capacité de rembourser la somme empruntée. La banque prend alors compte de leurs revenus pour calculer la mensualité. Enfin, il faut que l’étudiant soit inscrit à un niveau d’étude qui prépare un diplôme d’enseignement supérieur.

Le choix de la banque

Il est important de comprendre que les conditions de prêt étudiant sont variées d’une banque à une autre. Il s’agit du taux, de la durée de remboursement, des frais de dossier, des pénalités de remboursement anticipé et du montant pouvant être octroyé. Il est alors recommandé de comparer les offres afin de trouver le meilleur taux annuel effectif global, qui est exprimé en pourcentage. Moins il est élevé, plus vous être avantagé. Après la comparaison, vous pourrez également voir les modalités de remboursement pour savoir si elles sont compatibles à votre situation financière actuelle. Il existe des écoles qui forment des liens de partenariat avec les banques. Dans ce cas, les étudiants peuvent profiter d’un taux plus avantageux.

En conclusion, vous avez pu voir dans cet article, tout ce qu’il faut faire pour avoir un crédit étudiant. Il ne vous reste plus qu’à trouver la meilleure offre en ligne et de profiter de la somme octroyée. Il est important de savoir que peu importe la somme que vous avez demandée, il y a des solutions pour vous permettre d’obtenir le prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *